Notre P’tit Baldo, fromage au lait cru de brebis, a obtenu la médaille d’or au Concours Général Agricole qui s’est tenu à Paris du 24 février au 4 mars 2018 – Paris – Porte de Versailles.

Le Concours Général Agricole est organisé sous le contrôle de l’Etat qui garantit son impartialité. Le commissaire général, agent du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est garant de son application. L’ensemble des produits participant au concours sont prélevés aléatoirement par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial. Les produits sont ensuite anonymés pour la finale à Paris.

Les échantillons sont soumis à un jury possédant une haute expertise technique et gustative des produits leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils sont professionnels de la filière, producteurs, représentants des syndicats et des appellations ou encore consommateurs avertis. Une table de dégustation est composée, en moyenne, de 6 jurés et entre 5 et 10 produits (selon les catégories) sont dégustés lors de la finale. Chaque juré note sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs produits du terroir. Leur jugement est souverain et ne peut être remis en cause par les organisateurs ou par les candidats.

Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2eme et 3eme mais bel et bien un niveau de qualité pour le produit. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des produits en compétition n’est pas jugé suffisant. L’achat d’un produit médaillé vous garantit donc une qualité et des saveurs approchant l’excellence.

Add Comment

Comment
Name
E-mail
Website

antirobot *